
Essais et Témoignages :
EWR150 VOLVO
Durant une semaine, PAYANT a eu l’opportunité de faire tester à une sélection de clients chanceux, la toute dernière pelle sur pneus EWR150 VOLVO et de la présenter plus en détail lors d’une journée dédiée.
Les essais ont rencontré un franc succès et tous ceux qui ont eu l’opportunité de piloter l’engin sont unanimes : la nouvelle pelle sur pneus EWR150 est une grande réussite !
Les points forts qui en sont ressortis :
• Nouvelle cabine très confortable avec nouvelle tablette attenante à l’accoudoir (de vrais atouts pour les chauffeurs)
• Rayon de rotation ultra court combiné à une nouvelle cinématique de bras permettant d’évoluer dans un espace réduit (moins de 4 m)
• Précision, stabilité et excellente visibilité
Ça nous promet de beaux chantiers !

TÉMOIGNAGES :
Au menu, ce sont 4 retours d’expériences sur les essais de la nouvelle pelle sur pneus EWR150 VOLVO qui vous sont dévoilés en toute transparence :
RETOUR DÉMO EWR150 1
Avec ARTP
VRD, travaux publics, terrassement
« La Volvo n°1 des pelles à pneus essayée à ce jour… »
Après une présentation de l’ergonomie de la cabine et des fonctionnalités de la tablette co-pilote 2.0, le client fut agréablement surpris de l’intuitivité des commandes.
Lors des essais et après avoir utilisé la machine dans toutes les circonstances possibles, la machine n’a jamais été mise en difficulté.
« Globalement machine très bonne, très aboutie, confortable, silencieuse et réactive, avec un petit bémol sur le manque de puissance pendant la translation lors du mouvement tourelle/flèche combiné avec la translation. »
TYPES DE TRAVAUX
Essais sur chantier, terrassement et VRD
ACCESSOIRES
Tiltrotateur avec pince Steelwrist + godets de tranchée, de terrassement et de curage
DURÉE DE L’ESSAI
2 jours, soit 13 heures
NOTE MOYENNE
4,8/5
RETOUR DÉMO EWR150 2
Avec LAURENT TERRASSEMENT
Terrassement, démolition
« Je trouve cette machine aboutie, les modifications et options apportées étaient nécessaires »
Le client, ravi des modifications et innovations proposées par Volvo sur la nouvelle génération, a tout de même jugé la pelle moins souple que la série E, ce à quoi la réponse apportée est qu’il suffit de réguler et régler les débits pressions envoyés au mouvement…
« Possédant une EWR170E, je trouve cette machine aboutie, les modifications et options apportées étaient nécessaires, notamment l’échelle et le réservoir de carburant additionnel qui ajoute confort et autonomie… Néanmoins, je trouve la nouvelle EWR150 moins stable que ma EWR170E peut-être dû au tiltrotateur. »
TYPES DE TRAVAUX
Manipulations et essais sur l’agence Payant 13
ACCESSOIRES
Tiltrotateur avec pince Steelwrist + godets de tranchée, de terrassement et de curage
DURÉE DE L’ESSAI
1 heure
NOTE MOYENNE
4,8/5
RETOUR DÉMO EWR150 3
Avec 4M PROVENCE ROUTE
Terrassement, enrobés, canalisation, voirie, démolition
« Un très bon ressenti global de l’équipe… »
Qualité de conduite, la précision des commandes et le confort en cabine sont les points clés qui sont ressorti des essais..
Le chauffeur expérimenté (27 ans de carrière), très à l’aise avec le tiltrotateur, a particulièrement apprécié la souplesse des commandes de la EWR150, le confort en cabine et la puissance de la climatisation, bien supérieurs à sa Doosan attitrée.
Habitué aux travaux de finition, il a su rapidement tirer parti de l’ergonomie de la machine et être très à l’aise avec l’interface tablette. Son retour est très positif, notamment sur la monte pneumatique jumelée, bien plus adaptée que celle de la Doosan.
TYPES DE TRAVAUX
Essais sur chantier, travaux de finitions
ACCESSOIRES
Tiltrotateur avec pince Steelwrist + godets de tranchée, de terrassement et de curage
DURÉE DE L’ESSAI
2 jours, soit 13 heures
NOTE MOYENNE
4,6/5
RETOUR DÉMO EWR150 4
Avec TERÉLIAN (anciennement VINCI Construction Terrassement)
Travaux de terrassement (assainissement intégré, génie écologique, écrans acoustiques)
« Machine vraiment stable, avec plus de visibilité et très compacte pour le passage entre deux ruelles »
Globalement une bonne machine avec quelques bémols :
• Un peu trop brusque pour une pelle sur pneus
• Il manque un capteur d’alignement cabine pour l’échelle et les raccourcis joystick (comparé à la EWR150E)
• Temps du coupe-circuit long avec des phares allumés longtemps et pas de remise au ralenti auto
• Réglages heure, date et langue introuvables
• Grille de protection du radiateur trop petite
L’INFO EN PLUS : la remise au ralentit automatique n’est effectivement pas fonctionnelle sur le modèle « prototype » utilisé pour les essais, mais il sera bien évidement présent sur le modèle de série !
TYPES DE TRAVAUX
Essais sur chantier, travaux de terrassement
ACCESSOIRES
Tiltrotateur avec pince Steelwrist + godets de tranchée, de terrassement et de curage
DURÉE DE L’ESSAI
1 jour, soit 7 heures
NOTE MOYENNE
3/5