– YANMAR : Mini pelle ViO57-6B –

Mini pelle ViO57-6B

Caractéristiques

Poids en Ordre de Marche :
5 485 Kg

Pictogramme Puissance Moteur Groupe PayantPuissance Moteur :
46,9 ch (34,5 kW) | 2 200 tr/min (Stage V)

Force d’excavation (bras / godet) :
24,4 / 41,9 kN

Prof. de fouille : 3 920 mm

Haut. de déchargement : 4 240 mm

Rayon de rotation arrière : 995 mm

Largeur (hors tout) : 1 990 mm

Longueur (hors tout) : 5 510 mm

Vitesse de translation : 2,2 – 4,4 Km/h

> Compacte, confortable et puissante :

C’est au tour de la ViO57-6B de passer à une motorisation Stage V, qui en a profité pour se faire un petit lifting, avec de nouvelles améliorations :

Moteur :
– Puissance nominale à 2 200 tr/min. : + 4,8%
– Puissance nette à 2 200 tr/min. : + 2,8%
– Couple max. [N.m] : + 8,6%
– Système de refroidissement : + 4,2%

Flèche et châssis :
– Force de levage : + 10%
Protection de l’ensemble des vérins de flèche, de bras et de godet (tous les tubes et tiges de vérin sont protégés par une plaque en acier à grande élasticité)
Réduction du poids de la structure de 40 Kg = stabilité de la machine augmentée
– Châssis en X renforcé

Cabine :
– Nouvelle cabine “Universal Design” = + de confort, + d’ergonomie et une meilleure visibilité pour + de sécurité.

COMPACITÉ, FACILITÉ et RENTABILITÉ

• La mini pelle ViO57-6B est équipée du concept ViO (Zero Tail Swing, créé par Yanmar), et fait partie des pelles les plus compactes de sa catégorie, permettant de travailler en toute sérénité, tant dans les milieux urbains, que sur des chantiers aux espaces restreints.
De plus, la nouvelle conception de flèche permet d’accroitre encore un plus sa compacité, grâce à un rayon de rotation ultra compact, offrant encore plus de sécurité lors des manœuvres, tant pour le conducteur que pour les travailleurs environnants. L’angle mort se retrouve réduit au minimum, accentuant la visibilité du chauffeur tout autour de la machine.

• Une commande proportionnelle et ajustable des circuits auxiliaires, située sur le levier de commande, permet d’ajuster et d’orienter le flux de l’huile, avec un potentiomètre facile à utiliser, qui permet d’ajuster le débit d’huile, optimisant au maximum l’utilisation de tous types d’accessoires, rendant sont maniement des plus facile, et rentabilisant ainsi chaque utilisation

Côté entretien, un accès facilité sur tous les composants essentiels lors des étapes de maintenance et de vérifications périodiques, permet de gagner un temps considérable, tout en minimisant les coûts de maintenance, grâce à la qualité des composants utilisésLa périodicité de l’entretien a ainsi été augmentée, réduisant encore un peu plus les coûts d’exploitation.

CABINE ERGONOMIQUE et CONFORTABLE

• La ViO57 est équipée d’un nouveau poste de conduite (“Universal Design”), étudié et pensé pour le confort du chauffeur… Les leviers de commande sont idéalement placés, et permettent d’effectuer des mouvements avec une grande précision, rendant la machine encore plus ergonomique.

• La cabine plus spacieuse, offre une visibilité à 360°, est équipée d’un siège confortable, à suspension pneumatique, avec de nombreuses possibilités de réglages, afin de trouver la position optimale pour chaque conducteur… Le tableau de bord et les accoudoirs ont aussi été revisités, favorisant encore un peu plus le confort et l’ergonomie pour le conducteur. Une interface digitale, avec un écran de 3,3 pouces, donne des informations en temps réel, du statut de la machine.

• De plus, Yanmar a choisi de lutter également contre le bruit, et est parvenu à réduire de 3 dB(A) l’impacte sonore dans la cabine, pour un confort optimal, tout en garantissant une circulation de l’air idéale, grâce à 6 grilles d’aérations disposées aux endroit les plus stratégiques, avec une fonction de recirculation de l’air frais qui a été ajoutée, et 2 filtres à air facilement accessibles.

UNE PUISSANCE CONTRÔLÉE

• Une chaîne cinématique améliorée combinant un nouveau moteur et des pompes hydrauliques plus puissantes (+14%), permettent d’augmenter les performances de la ViO57-6B, en réduisant notamment les temps de cycles de travail de plus de 10%… De plus, la pelle bénéficie d’un circuit hydraulique VIPPS (ViO Progressive 3 Pump System), avec une régulation de la puissance globale, de deux pompes à pistons à débit variable, ainsi que d’un distributeur à combinaisons multiples
• Les pompes s’adaptent et s’activent en fonction de la manipulation effectuée, permettant une plus grande facilité d’utilisation, mais surtout d’augmenter la vitesse de travail. Et grâce au système hydraulique, vous pourrez effectuer toutes sortes de tâches, sans à-coups et en simultané, y compris en déplacement.

• La nouvelle ViO57-6B possèdent un moteur de translation, développant 10% de couple en plus, rendant plus performants les temps de cycle, ainsi que la productivité, surtout pour des applications de nivellement. Le fait d’être équipée d’un nouveau moteur avec la seconde vitesse automatique qui change de rapport selon l’effort, permet d’avoir le meilleur équilibre, que ce soit en terme de vitesse ou de force de poussée.

• Le moteur dernière génération Yanmar respecte les critères d’émission de la Phase V, et utilise l’injection directe, générant ainsi de la puissance, sans résidu de combustion. Un contrôle intelligent du régime moteur est garanti par une commande électronique, et avec le système Common Rail, et un réglage de l’injection de carburant peut être effectué avec précision.
Un mode Eco, permet de contrôler efficacement le régime moteur, afin d’obtenir une consommation de carburant réduite, et il se met automatiquement au ralenti si les leviers de commandes ne sont pas touchés pendant 4 secondes. Les performances sont ainsi contrôlées, et la consommation de carburant, ainsi que le bruit et les émissions sont également réduits.

STABILITÉ et SÉCURITÉ

• La ViO57 possède un châssis en X revu avec des composants améliorés. Solide et robuste, le châssis a été conçu pour durer, et propose une excellente résistance à la flexion ou à la torsion !

Les principaux effets de l’amélioration :
• Largeur du tendeur : + 25%
• Galets de chenilles : + 14% de diamètre et + 13% de largeur
• Largeur du barbotin : + 29%

• Toutes ces améliorations jouent grandement sur la résistance de la machine, et par conséquent sur sa durée de vie, mais améliorent aussi grandement la stabilité de l’engin, grâce à une répartition des masses optimisée

• La nouvelle conception du châssis aura également permis de réduire la hauteur de la machine, atteignant ainsi une valeur optimale de 2,54 m, facilitant son transport, mais permettant surtout de réduire sa garde au sol de 28%, passant ainsi à 345 mm !

• De plus, la sécurité est également renforcée grâce à une structure de cabine conçue pour répondre aux exigences de la certification ROPS, mais aussi du niveau 1 de la certification FOPS. Associé à un éclairage LED (positionné à l’intérieur de la flèche), vous pourrez évoluer en toute sécurité, y compris dans l’obscurité, tout en réduisant la consommation d’énergie

• Enfin, vous pourrez manœuvrer en tout sécurité grâce à la nouvelle conception de la flèche, qui permet d’augmenter de 10% la force de levage, de réduire de 40 Kg le poids de la structure, renforçant encore un peu plus la stabilité de la mini pelle. De plus, l’ensemble des vérins de flèche, de bras et de godet, bénéficient d’une protection unique ! Tous les tubes et tiges de vérin sont donc protégés par une plaque en acier à grande élasticité, permettant non-seulement une meilleure protection, mais aussi de réduire fortement le coût globale de possession (TCO).

>>> Le saviez-vous ?

De série, la ViO57-6B est équipée du système compact “Smart Assist Remote”, qui vous permet d’avoir une visibilité optimale, en temps réel, sur l’état de votre machine et son emplacement !

Le système utilise la dernière technologie télématique, et il a été pensé pour vous accompagner et vous aider à optimiser tout le potentiel de travail… Grâce aux informations récoltées, vous pouvez garder le contrôle sur votre matériels, à distance et en direct, via un smartphone, une tablette ou un ordinateur !